«

»

Mai 28

10 astuces pour stimuler naturellement votre système immunitaire

systheme-immunitaire

Que vous soyez malades ou non, il est indispensable de renforcer les défenses de votre organisme car le maintien d’une bonne immunité est la meilleure façon de continuer à profiter de la santé favorable. En fait, votre système immunitaire  défend votre corps contre les microbes pathogènes.

Pour renforcer les défenses, nous pouvons recourir à plusieurs techniques. Celles qui seront abordées dans les lignes qui suivent sont notamment l’alimentation, la pratique d’un sport, le sommeil et les remèdes à base de plantes.

1- Adoptez une bonne alimentation

Certaines suggestions alimentaires recommandent  de mettre l’accent sur la consommation  d’aliments frais, riches en antioxydants, afin d’améliorer votre système immunitaire. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres, réduisent  le risque de maladie cardiaque, le cancer.

Mangez beaucoup de légumes, fruits, noix et graines,  qui fourniront à votre corps les nutriments dont a besoin votre système immunitaire.

Boire moins d’alcool. Une consommation excessive affaiblit le système immunitaire et augmente la vulnérabilité aux infections.

Les légumes  comme le brocoli, le chou frisé, le chou  augmentent la capacité du foie à éliminer les toxines, et à stimuler la fonction immunitaire.

Évitez les sucres simples. Consommer trop de sucre supprime les cellules du système immunitaire. 75 à 100 grammes de solution de sucre réduit la capacité des globules blancs à dominer et détruire les bactéries. Optez pour les jus de fruits naturels, thés et eau, stimulez votre système immunitaire avec des vitamines, et hydratez-vous.

2- Ne vous privez pas du sommeil et soyez moins stressé

Dormez suffisamment et gérer le stress. Privation de sommeil et le stress augmente le cortisol, une hormone dont l’élévation prolongée supprime la fonction immunitaire.

Bien que le stress dans une certaine mesure peut-être inévitable, le stress chronique rend plus vulnérables  aux maladies. Un  stress qui se prolonge  expose le corps à une cascade constante d’hormones de stress – le cortisol et l’adrénaline – qui suppriment le système immunitaire. Respirez profondément, relaxez-vous pour réduire votre stress.

Une excellente façon de stimuler votre système immunitaire est d’observer 7-9 heures de sommeil chaque nuit.

La fatigue peut également  augmenter votre susceptibilité à la maladie.

3- Pratiquez régulièrement un sport

Mener une vie sédentaire peut réduire l’efficacité de votre système immunitaire. Le mouvement ou l’exercice, non seulement stimule le système lymphatique, mais augmente l’oxygénation, le niveau de leucocytes dans le corps, une cellule du système immunitaire qui combat l’infection.

Juste pour 30 minutes, faites une promenade, jouez avec vos enfants, sautez à la corde en face de la télévision, ou faites preuve de créativité pour  bouger votre corps!

4- Ayez des relations enrichissantes

Avoir des relations fortes a été prouvé pour améliorer votre santé physique et mentale ainsi que le système immunitaire. Plusieurs études appuient l’idée que les gens qui se sentent liés à leurs amis (que ce soit un petit ou un grand groupe) ont une immunité plus forte que ceux qui se sentent seuls.

5- Une bonne dose des vitamines C et D

La vitamine C  bien connue pour stimuler le système immunitaire se trouve en abondance dans presque tous les fruits et légumes frais.

Quant à la vitamine D, peu d’aliments en contiennent. Sa production est favorisée par l’exposition au soleil. Pendant l’été, profitez du rayonnement solaire au maximum; une exposition de 15 minutes par jour suffit.

6- La relaxation et ou la méditation

Si le stress affaiblit le système immunitaire, l’abaissement des niveaux de cortisol dans le sang peut améliorer le sommeil et stimuler le système immunitaire. Ce qui peut facilement être atteint par la méditation ou d’autres techniques de relaxation.

La méditation ne doit pas être prise comme un mythe. Il suffit tout simplement  de vous détendre et vous efforcer à calmer votre esprit pendant 5-15 minutes par jour. D’autres possibilités incluent l’écoute d’une cassette de méditation guidée, la concentration sur tous les points positifs dans votre vie

7- Utilisez l’huile d’origan

L’huile agit comme un purificateur en  éliminant  les mauvaises bactéries de  votre système digestif. Utilisez-la pour nettoyer votre intestin en  consommant 200 mg 3 fois par jour.

8- Le Zinc

Un grand stimulant du système immunitaire, le zinc se trouve naturellement dans les graines rouges viande, poulet, poisson, œufs, légumineuses, le tournesol et la citrouille.

9- Évitez le tabac sous toutes ses formes.

Le tabac sape les défenses immunitaires de base et augmente le risque de contracter la bronchite, la pneumonie et d’autres maladies très sévères.

10- Quelques remèdes à base de plantes

Outre la nourriture et le sport, les plantes médicinales peuvent nous aider à renforcer nos défenses et à ne pas succomber facilement à des maladies. En voici quelques unes :

La Spiruline

Un aliment miracle, cette algue bleu-vert est considérée comme un super-aliment en raison de ses nombreux avantages: il peut stimuler la fonction immunitaire, est anti-cancéreuse, abondante en fer et sélénium. Une prise régulière  offrir des avantages de guérison.    

L’ail

L’ail à l’état brut est antibactérienne, antivirale, un grand stimulant du système immunitaire, et est riche en antioxydants.

Le ginseng

En stimulant la formation des globules blancs, le ginseng est capable de renforcer le système immunitaire. Ceci empêche l’apparition de nombreuses maladies bactérienne ou virales.

La réglisse

La principale vertu de la réglisse réside dans sa capacité à inhiber la croissance des micro-organismes, des virus et des bactéries. Cette pante est considérée comme l’une des meilleures antibiotiques naturels  à cause de sa capacité à stimuler le système immunitaire et à produire plus de globules blancs.

La gentiane

Sa capacité à stimuler la production de globules blancs et à augmenter les dépenses sont utilisées dans la prévention de nombreuses maladies qui affectent les voies respiratoires

L’estragon

Toute la plante est riche en vitamine C, une vitamine qui stimule le système immunitaire, renforce les défenses et aide à régénérer la peau et les muqueuses.

L’échinacée

La principale vertu de l’échinacée réside dans ses propriétés antimicrobiennes, du fait  qu’elle est efficace contre les bactéries, les champions et le virus. Cette plante constitue une véritable alternative aux antibiotiques chimiques.

Maitake, shiitake, reishi

Ces champignons sont des alliés puissants dans la quête d’un système immunitaire fort. Ils contiennent tous, un ensemble complexe de nutriments qui aident à soutenir la bonne fonction immunitaire. Le maitake et le shiitake facilite le traitement des cancers.

La recherche a montré que les champignons médicinaux peuvent aussi aider à prévenir la diminution des globules blancs et peuvent élever les niveaux d’anticorps (protéines qui aident à identifier les envahisseurs étrangers) chez les personnes saines. La combinaison de ces trois champions est très bénéfique pour l’organisme tout en l’aidant à renforcer ses défenses.

Connaissez-vous d’autres remèdes pour renforcer le système immunitaire ? Nous attendons vos réactions dans vos commentaires.

Si ce billet vous a plu, n’hésitez pas le partager.

(Visited 58 times, 1 visits today)

1 Commentaire

  1. Geoffroy

    10 astuces pour stimuler naturellement votre système immunitaire
    Que vous soyez malades ou non, il est indispensable de renforcer les défenses de votre organisme car le maintien d’une bonne immunité est la meilleure façon de continuer à profiter de la santé favorable. En fait, votre système immunitaire défend votre corps contre les microbes pathogènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge