«

»

Nov 03

13 plantes qui vous aident à mieux dormir

remèdes plantes

13 plantes qui vous aident à mieux dormir

 

La phytothérapie est ce qui a de plus naturel pour soigner les insomnies. Absorbés via des tisanes, des gélules ou sous quelque forme que ce soit, les principes actifs des plantes s’attaquent au problème sous plusieurs angles.

Découvrez quelques plantes qui vous aident à mieux dormir.

Le houblon

Composant majeur de la bière, le houblon a une longue histoire en ce qui concerne l’insomnie, la nervosité et l’agitation. C’est ce qui justifie l’utilisation des oreillers de houblon pour soigner les insomnies légères.

S’agissant du traitement des insomnies, les dosages suivants sont conseillés. Prendre sous forme de thé, 1 tasse 2 à 3 fois par jour. En teinture, 30-40 gouttes, 2 à 3 fois par jour.

Toutefois, le houblon est déconseillé au cours des trois premiers mois de grossesse et si vous êtes déprimé.

La Camomille

La camomille est une herbe sédative séculaire qui peut être utilisée en toute sécurité par les enfants et les adultes. Elle est couramment utilisée pour l’insomnie et l’agitation combinée avec l’irritabilité, particulièrement chez les enfants. Elle peut être prise par voie orale ou dans un bain

L’huile de camomille peut être mise dans l’eau du bain (5-6 gouttes) pour apaiser les nerfs surmenés, diluée à 2% pour faire une excellente huile de massage, ou inhalée.

Une tasse de thé à la camomille, prise 2 à 3 fois par jour, induit un état de calme et de sérénité favorable au sommeil. La teinture de camomille peut être prise à raison de  30 gouttes, 3 fois par jour.

La sauge

Le thé de sauge fortifie l’organisme, vous protège contre les crises. Elle est administrée lors des spasmes. Le thé de sauge est également utilisé contre l’insomnie en combinaison avec d’autres thés à base de plantes. 

La lavande

L’odeur de la lavande induit un état de tranquillité et  vous aidera à vous préparer pour une bonne nuit de sommeil.

La lavande est un tonique de renforcement en douceur pour le système nerveux. Quelques gouttes (3-10 gouttes) d’huile de lavande ajoutée à un bain avant le coucher sont recommandées pour les personnes atteintes de troubles du sommeil. De plus, l’huile peut être utilisée comme huile de massage ou tout simplement inhalée pour soulager l’insomnie. Une tasse de thé 2 à 3 fois dans la journée suffirait à induire un sommeil de qualité.

La valériane

Les herboristes utilisent abondamment la valériane à cause de son action sédative contre l’insomnie, la nervosité et l’agitation. Elle est recommandée pour les personnes qui ont du mal à s’endormir car elle réduit la latence du sommeil et les réveils fréquents.

La valériane est un excellent sédatif à base de plantes qui n’a aucun effet secondaire. Elle est utile dans les cas  d’insomnies sévères et d’insomnies accompagnées de douleurs, de crampes, de douleurs intestinales, de douleurs menstruelles, de tension, d’anxiété et de sur-excitabilité.

Préparez le thé de valériane par l’ajout de 2 cuillères de racine de valériane à 2 tasses d’eau chaude. Laissez reposer  et ajoutez 1 cuillère de miel. Buvez 1 tasse après le dîner et 1 tasse environ quarante-cinq minutes avant de vous coucher.

Prenez environ 20 gouttes de teinture dans de l’eau au moment du coucher. Avec le temps vous trouverez le dosage qui vous convient le mieux.

Cependant, la valériane ne convient pas à tout le monde. Elle peut parfois provoquer une excitation. Ne dépassez pas la dose recommandée.

La fleur de la passion ou la passiflore

Cette plante peut apporter une aide bien nécessaire à  votre santé. Elle est recommandée pour un sommeil sain et apaisant, ainsi que pour chasser les états d’anxiété. Elle est un soutien exceptionnel pour obtenir le calme et l’équilibre nécessaire.

La passiflore est utilisée pour les problèmes de sommeil mineurs chez les enfants et les adultes. C’est un excellent sédatif sans effets secondaires, même lorsqu’il est utilisé à fortes doses.

Cette plante est consommée principalement sous forme de capsules. Vous pouvez aussi prendre 30 à 60 gouttes de teinture 45 minutes avant le coucher;  une tasse de thé 3 fois par jour.

Le pavot de Californie

Le pavot de Californie est mon sédatif préféré. Il favorise le sommeil et peut actuellement être trouvé dans une variété de remèdes à base de plantes vendus pour favoriser le sommeil, aider à la détente et lutter contre une légère anxiété.

Il est bon pour l’insomnie due à la ménopause, à l’excitabilité et l’anxiété.

En raison de ses propriétés sédatives et analgésiques douces, il peut être administré en toute sécurité chez les enfants. Les recherches ont clairement démontré que les propriétés de cette plante font d’elle une anti-anxiété pouvant  améliorer la latence et de la qualité du sommeil.

Prenez en infusion une tasse de thé, 2 à 3 fois par jour; ou 30-40 gouttes de teinture, 2 à 3 fois par jour, ou deux capsules avant le coucher.

Le millepertuis

Le millepertuis est un sédatif qui soulage la douleur et améliore la qualité du sommeil. Les études scientifiques modernes montrent qu’il peut aider à soulager l’insomnie chronique et la dépression légère. Il est également utile dans le traitement  de l’anxiété, de la tension, de l’insomnie, de bouleversement émotionnel au cours de la ménopause.

L’usage prolongé peut augmenter la sensibilité de la peau à la lumière du soleil.  Pour cette raison,  si vous prenez une dose complète, évitez l’exposition directe aux rayons du soleil.

Le millepertuis peut être pris par voie orale ou dans un bain. Prenez 1/2 à 1 cuillère à café de teinture  2 à 3 fois par jour. Vous pouvez aussi prendre  2 à 3 comprimés ou  capsules 1 à 2 fois par jour

 Si vous rencontrez une sensibilité à la lumière ou d’autres symptômes désagréables, réduisez ou supprimez le traitement  et consultez un professionnel de la santé

La ballote.

La ballote est disponible dans les herboristeries et en pharmacie sous forme de gélules, de comprimés ou de plante sèche.

En infusion : 30 à 60 g de plante pour 1 litre d’eau. Contre l’insomnie, buvez une tasse à une tasse et demie avant de vous coucher. Sous forme de teinture, la dose est de 1 cuillerée à café trois ou quatre fois par jour, en fonction de l’intensité des symptômes.

La mélisse

Le thé de la mélisse est extrêmement relaxant, réduit l’agitation et est adapté pour les cas bénins d’insomnie. Verser 1 tasse d’eau bouillante sur une ou deux feuilles fraîches de la plante ou sur une cuillère à soupe des feuilles séchées pendant dix minutes et buvez lentement juste avant le coucher

L’avoine

L’avoine est un excellent tonique pour les nerfs, antidépresseur, nourrissante et tranquillisante. Elle est utile pour le  stress, l’épuisement, la dépression, la faiblesse générale et le décalage horaire. Elle peut être prise sous forme de bouillie ou dans un bain.

Le basilic

Cette plante est indiquée dans le traitement des angoisses ou des insomnies nerveuses. Son huile essentielle est préconisée en cas d’insomnie d’origine nerveuse, de surmenage intellectuel, de spasmes, d’angoisse, voire de spasmophilie et de dépression. Ses multiples vertus en font une alliée de choix pour retrouver le calme avant de s’endormir

Pour soulager les problèmes de sommeil, infusez une dizaine de belles feuilles fraîches de basilic dans un litre d’eau durant 15 minutes sur feu doux. Filtrez et laissez refroidir. Ajoutez-y un peu de miel et buvez cette préparation avant de vous coucher

L’huile essentielle de basilic peut être utilisée en diffusion dans une chambre ou en massage, diluée dans une huile végétale. Le massage calmera également les spasmes musculaires ou digestifs ainsi que l’anxiété. La diffusion d’huile essentielle de basilic, quant à elle, rafraîchira l’atmosphère de la chambre et apaisera la fatigue cérébrale.

L’ortie

Son usage est très recommandé en cas d’insomnie. De plus, elle aide à lutter contre les rhumatismes et les douleurs articulaires grâce à la présence d’acide silicique dans ses feuilles. L’ortie est diurétique et aide l’organisme à lutter contre les affections urinaires et les cystites en renforçant l’action des reins. De plus, cette plante aide aussi à lutter contre la fatigue, ce qui fait qu’on n’hésite pas à répéter les cures au moment des changements de saison.

S’agissant du traitement des insomnies, on fait une cure d’ortie sous forme de gélules ou de tisanes pendant 2 à 3 mois. Cette recette aide à retrouver des nuits paisibles. Elle aide à réguler et réparer le sommeil.

L’ortie se boit aussi en infusion : on met une cuillère à soupe de feuilles d’ortie séchée ou une petite poignée de feuilles d’ortie fraîche dans une grande tasse. On y ajoute 200 ml d’eau bouillante et on laisse infuser pendant environ 10 minutes.

J’espère que vous avez trouvé une plante qui vous convient. N’hésitez pas à nous parler de celles que vous avez l’habitude d’utiliser pour améliorer la qualité de votre sommeil.

(Visited 35 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge