«

»

Mai 21

7 conseils utiles pour maitriser l’hypertension artérielle

hypertension-arterielle

Dans le monde, des millions de personnes souffrent d’une hypertension artérielle qui est due une forte pression du sang dans les artères. Si la plupart ignore qu’elle est malade, une bonne partie est tout de même sous traitement. Généralement, cette affection est due à des facteurs tels que le tabagisme, l’alcoolisme, la mauvaise alimentation, l’hérédité et le surpoids.

Même si on ne peut pas la guérir, on peut mieux la contrôler grâce à des traitements. Le plus courant reste le traitement médicamenteux dont fait recours la majorité des malades. Si vous optez pour ce dernier, je ne vous recommande pas l’automédication. Discutez-en avec votre médecin afin d’être bien suivi.

Parfois des gestes simples et une bonne hygiène de vie peuvent vous sortir d’affaire. Suivez plutôt ces conseils

Contrôlez votre tension artérielle

Comme je l’ai signalé plus haut, nombreux sont ceux qui ne savent pas qu’ils sont hypertendus. Vous devez alors contrôler régulièrement votre tension artérielle pour qu’un traitement soit entrepris le plus tôt possible ; car une tension anormalement élevée peut être source de nombreuses complications de santé.

Cesser de fumer

Le tabac est mis en cause dans maintes maladies dont l’hypertension. En effet, le tabac est un hypertenseur car la nicotine accélère le rythme du cœur.

Ayez une alimentation saine et équilibrée

Privilégiez les fruits et légumes dans votre alimentation. Eviter surtout les matières grasses animales mais préférez les matières grasses d’origine végétale. Augmenter la consommation de fibres alimentaires. Les conserves, les fast-foods sont à bannir.

Modérez votre consommation d’alcool

Une consommation excessive de l’alcool influe sérieusement sur la tension artérielle. Des études révèlent que lorsqu’on diminue sa consommation on qu’on cesse de le boire, la tension artérielle baisse progressivement.

Evitez les boissons énergisantes

Elles sont susceptibles d’accélérer le rythme du cœur et par conséquent la pression artérielle. Si vous avez une tension élevée, vous devez également éviter les excitants comme le café, le thé vert ou noir.

Réduisez votre surcharge pondérale

Un surpoids, même minime, peut conduire à l’hypertension. La réduction du poids s’accompagne le plus souvent d’une baisse de pression artérielle et allège le traitement médicamenteux.

Pratiquez une activité physique régulière

Mais il faut qu’elle soit suivie et conseillée par un médecin. Lorsque l’exercice physique est intense, il peut accélérer le rythme cardiaque et donc augmenter la pression artérielle. La marche, le vélo, la natation, la gymnastique, peuvent vous aider. Choisissez l’exercice qui vous convient.

Surveillez la consommation du sel

L’hypertension représente l’un des risques les plus importants d’une consommation excessive de sel. Sa faible consommation provoque une diminution de la tension artérielle. Les besoins journaliers en sel sont de 1 à 2 grammes. Evitez de saler votre repas à table.

Dormez suffisamment

Un  sommeil réparateur apaise l’esprit et le corps et  stabilise ainsi la tension artérielle. Observez entre 7 à 8 au moins de sommeil par jour.

Il existe d’autres remèdes naturels pour baisser la tension artérielle élevée. Mais parfois leur observance ne garantit pas toujours la guérison. Un suivi médical rigoureux s’impose lorsque les symptômes sont décelés.

Connaissez-vous d’autres traitements naturels? Merci de nous en parler dans vos commentaires.

(Visited 74 times, 1 visits today)

7 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Geoffroy

    7 conseils utiles pour maitriser l’hypertension artérielle
    Dans le monde, des millions de personnes souffrent d’une hypertension artérielle qui est due une forte pression du sang dans les artères. Si la plupart ignore qu’elle est malade, une bonne partie est tout de même sous traitement. Généralement, cette affection est due à des facteurs tels que le tabagisme, l’alcoolisme, la mauvaise alimentation, l’hérédité et le surpoids….

  2. E Mondriet

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

    1. Geoffroy

      Bonjour Mondriet,
      Merci. J’espère qu’il vous sera utile. J’ai publié un autre article complémentaire à celui-ci. N’hésitez pas à le lire également. Il se trouve juste là: http://www.mes-remedes.com/comment-surveiller-soi-meme-sa-tension-arterielle/ . Agréable journée.
      Geoffroy

  3. http://seo-rennes.gq

    Au début de l’ article c’est pas mal effectivement, ensuite je suis un peu perdu (voir septique) vers la fin, peut être que vous pouvez m’ éclairer ? Marc étudiant / président de l’association Seo-Rennes

    1. Geoffroy

      Bonjour Marc,
      Merci. Il existe énormément d’astuces pour faire baisser une tension artérielle élevée. Toutefois cela ne dispense d’un suivi médical surtout si le mal persiste. Ce mal très courant aujourd’hui, est difficile à contrôler.
      Je vous souhaite une très agréable journée
      Geoffroy

  4. Antoine

    Comme toujours un article digne d’intérêt. Merci sincèrement d’avoir pris le temps d’écrire ces quelques lignes. Au plaisir de parcourir le prochain article : ) . Antoine de http://www.seo-rennes.org/

  5. Larochelle

    Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge