«

»

mar 07

Comment combattre l’insomnie par la méditation ?

image-sante-durable8

Est-ce que la méditation a un effet sur l’insomnie ? Est-ce qu’en méditant, on peut améliorer son sommeil ? Voici des questions de lectrices du blog que j’ai reçu récemment. Et puisque qu’elles reviennent fréquemment j’ai voulu y répondre.

La méditation peut bien sûr influencer positivement la qualité du sommeil. Pendant des millénaires, elle  a été utilisée pour calmer l’esprit et détendre le corps donc,  peut valablement aider les personnes qui souffrent d’’insomnie. En faisant de la méditation une pratique quotidienne, vous pouvez commencer à guérir vos problèmes d’insomnie et bénéficier aussi de ses nombreux avantages pour la santé.

 Des études ont montré qu’en pratiquant régulièrement la méditation, de nombreuses personnes souffrant d’insomnie ont diminué le temps qu’il leur a fallu pour s’endormir une fois au lit, d’une heure et demie à moins de quinze minutes environ.

 Découvrons cinq techniques de méditation  qui vous aideront à retrouver un sommeil réparateur.

 La technique de la respiration. 

 Allongez-vous puis placez vos mains sur votre abdomen de sorte que vous  ressentiez votre souffle. Concentrez- vous sur votre respiration en sentant votre  abdomen monter et descendre. Avoir ses mains sur son ventre est aussi psychologiquement calmant.

Respirez profondément. La respiration profonde du ventre est relaxante, tandis que la respiration peu profonde favorise la tension.

Visualisez un «lieu heureux». Vous pouvez le faire pendant la méditation ou à tout moment. Vous pouvez aussi visualiser une scène calme ou un endroit où vous êtes confortable et heureux.  Beaucoup de gens aiment imaginer des scènes de plage, mais si l’océan vous fait peur, alors évitez ce lieu. Dans votre imagination,  allez dans un endroit où vous êtes heureux et en paix.

 La relaxation progressive

Commencez par vous concentrer sur vos pieds ou votre tête ou les parties les plus tendues puis à détendre profondément chaque partie du corps en  voyageant d’un bout à l’autre. Quand vous pensez que vous avez libéré la tension d’un muscle, continuez avec une autre partie.

A la fin vous serez étonné de voir combien de stress et de tension vous accumulez inconsciemment dans les parties comme le haut du dos, les bras, le ventre et les épaules!

 La visualisation des images

Cette technique de méditation consiste à se concentrer sur une image qui a des effets relaxants et apaisants. Imaginez un ruisseau qui coule doucement d’une montagne ou les feuilles d’un arbre balançant lentement dans une douce brise.Si vous arrivez à réellement sentir la douce brise avec tous vos sens, plus la visualisation sera efficace.Vous pouvez aussi visualiser des gouttes de pluie ruisselant des feuilles d’un arbre, ce qui créerait un bon effet monotone et hypnotique.

 En utilisant cette méthode pour vous détendre, vous pouvez prendre le contrôle de votre esprit et décider des pensées que traverseront votre tête. Prendre le contrôle de votre esprit est la clé du succès de la médiation.

 Les Méditations guidées

Elles peuvent aussi agréablement aider à soulager l’insomnie. Les CD de méditations guidées sont disponibles dans les boutiques de vente d’objets spirituels. Vous pouvez également faire une méditation guidée en ligne.

 Le Sommeil yogique

Également appelé Yoga Nidra , elle consiste à prendre systématiquement conscience des différentes parties de votre corps en position couchée et allongée. C’est  aussi une aubaine pour les personnes souffrant d’insomnie, en particulier si elle est pratiquée juste avant le sommeil. Cette pratique parfois guidée est  hautement recommandée.

Une fois que vous prenez l’habitude de méditer régulièrement,  non seulement vous profitez des avantages d’un sommeil réparateur, mais aussi vous constaterez que vous serez moins stressé plus serein et détendu devant toute situation.

Avant de vous lancer dans une méditation, il serait sage de demander l’aide d’un enseignant de méditation expérimenté qui peut vous fournir des conseils spécifiques adaptés à votre situation.

Vous avez aimé cet article !

banniere-astuces-sommeil

 

 

 

 

 

 

Ces articles sur l’insomnie pourraient aussi vous intéresser. Cliquez ICI pour les découvrir

(Visited 6 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge