«

»

Fév 04

Ménopause : comment traiter la sécheresse vaginale ?

image-sante-durable9

L’un des symptômes dont se plaignent habituellement les femmes ménopausées est la sécheresse vaginale. Le meilleur conseil est d’en parler à votre médecin lorsque vous constatez les premiers signes afin de choisir la meilleure façon de la traiter.

La sécheresse vaginale est causée par la baisse du niveau d’œstrogène chez la femme ; ce qui fait que la paroi du vagin devient plus fragile. Cette situation peut entraîner des rapports sexuels très douloureux et parfois une atrophie vaginale. Les rapports sexuels devenant pratiquement difficiles, provoquent des traumatismes et des saignements vaginaux.

Voici quelques conseils utiles qui pourraient vous aider à traiter efficacement votre sécheresse vaginale.

Hydratez votre corps.

Cela va de soi. Plus il y a beaucoup d’eau dans l’organisme, plus la muqueuse vaginale sera lubrifiée. Buvez au moins 8 verres d’eau par jour.

Vous pouvez augmenter votre consommation de soja et produits à base de soja, les olives, l’huile d’olive, les noix et les haricots

Ces aliments  vous permettront de stabiliser la production d’œstrogène dans votre corps. Ces plantes contiennent des phyto-œstrogènes et sont indiquées dans le traitement de  la sécheresse vaginale. Les phyto-œstrogènes remplacent l’œstrogène naturel et sont une meilleure alternative au Traitement Hormonal Substitutif. Le soja est une grande source de phyto-œstrogènes.

Les plantes

Elles sont devenues de plus en plus populaires dans le traitement de la sécheresse vaginale à la ménopause. Les remèdes à base de plantes peuvent aider à augmenter la sensibilité des organes génitaux féminins, soulager les symptômes de la ménopause et réduire le stress. Découvrez ICI quelques unes.

L’utilisation de lubrifiants hydrosolubles

C’est une autre suggestion pour diminuer l’inconfort lors des rapports sexuels. Disponibles en pharmacie ou en vente libre, ils sont de plusieurs sortes avec différents parfums selon les préférences. N’utilisez jamais des lubrifiants à base d’huile végétale ou de pétrole, surtout si vous utilisez un préservatif. Car ce dernier pourrait être endommagé par ces produits.

Discutez avec votre partenaire

Ce geste vous aidera à trouver des solutions, ensemble. Il est raisonnable de s’entendre avec lui afin de mieux gérer cette situation. Suggérez-lui de faire durer les  préliminaires ; ce qui vous mettra ‘’en condition’’ avant les rapports sexuels.

Dites-lui de prendre son temps et faire preuve de créativité en proposant des astuces adaptées à votre problème de sécheresse vaginale. Trouver ensemble des solutions et bien communiquer peuvent empêcher la rupture de votre relation.

Recourez à votre médecin si votre libido baisse sérieusement

Votre médecin peut vous prescrire une crème de testostérone à faible dose pour l’augmenter. Ce genre de crème contient généralement 1 à 2% de testostérone.  Utilisez-la selon les indications de votre médecin car comme pour la thérapie d’œstrogène, la testostérone a ses risques et ses effets secondaires.

Vous constatez aisément qu’il y a beaucoup de remèdes efficaces dans le traitement de la sécheresse vaginale. Discutez avec votre partenaire par rapport à ce problème et pourquoi pas avec votre médecin et prenez une décision éclairée quant à la manière de traiter votre sécheresse vaginale liée à la ménopause.

Vous avez aimé cet article !

banniere-gerer-menopause

 

 

 

 

 

 

Ces articles sur la ménopause pourraient aussi vous intéresser. Cliquez ICI pour les découvrir.

(Visited 181 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Confidentialité | CGV | Conditions d'utilisation | Contact